jeudi 23 mai 2013

6. Nicolston Dam Campground



Pour le weekend de la fête de la Reine, nous avons décidé d'essayer un camping à 20 minutes de la maison: Nicolston Dam Campground.


Nous étions quelques fois passés devant ce terrain alors on a fait des recherches sur Internet pour voir ce que ça avait l'air.  On ne trouvait pas beaucoup de photos sur le site web du camping donc on s'est dit qu'on prendrait une chance et que si nous n'aimions pas ce site, on aurait juste à ne pas y retourner.  Le check-in est à 15h00 et le check-out à midi.

Nous sommes donc arrivés vendredi le 17, un peu avant le souper.  Quand on est arrivés, on a dit "wow!".  C'est un très beau site!  Il a longtemps, c'était une meunerie.  La bâtisse pour faire le "check in" est très vieille, toute en brique et à l'intérieur, il y a plein de poutres d'origine en bois.  Il y a des outils utilisés dans ce temps-là, de vieux livres d'époque (dans un meuble vitré), bref, on voit que ça a de l'histoire!  

Maintenant, c'est un site de conservation naturelle.  C'est grand, plein d'arbres centenaires, très propre et les gens sont super gentils.  Le site offre 86 emplacements selon le site web.  Il y a quelques gens qui y sont saisonniers.  Il y a du 15/30 amp, eau courante (on doit vérifier chaque jour les résultats des tests d'eau afin de s'assurer que l'eau est potable), et il n'y a pas égouts.  Comme c'est un site de conservation naturelle, les égouts sont interdits afin de préserver la nature.  Il y a 2 endroits sur le terrain pour vider nos réservoirs.  Il y a aussi quelque sites sans services et on peut louer de mini-chalets en bois.  Les salles de bain sont propres et grandes.  À l'édifice principal où on s'enregistre, ils tiennent quelques produits pour se dépanner (bouffe, produits d'hygiène, etc.) et il y vendent aussi des gâteries glacées comme des popsicles, drumsticks, etc.  Il y a une petite fermette avec des poules, coqs et un petit cheval.  Ils vendent même les oeufs le matin si on veut aller en acheter à l'édifice principal!  Il y a une belle piscine qui semblait très propre.  Il est obligatoire de prendre une douche, se savonner et se rincer avant d'y entrer.  La douche est située à l'extérieur, juste avant d'entrer dans la piscine.  La piscine est clôturée et les enfants ne peuvent pas y avoir facilement accès.  Il n'y a pas de surveillant donc les parents doivent être présents pour s'occuper de la sécurité de leurs enfants.  Il y a aussi un mini-golf ($3 par personne), on peut jouer des kayaks et canots (je ne me souviens plus du coût).  

Nous avions le #38 ($43.50 par jour).  Très beau terrain, avec des arbres tout autour donc facile d'avoir de l'ombre pour se rafraîchir un peu des chauds rayons du soleil.  Le terrain était gazonné, un peu en pente mais pas trop compliqué pour mettre la roulotte au niveau.  Nous avons été chanceux car nous n'avions pas de voisins derrière nous alors les garçons avaient beaucoup de place pour jouer, courir, etc.  Nous avions une table de pique-nique et un "firepit".  On devait acheter le bois sur le site car il est interdit d'en apporter d'un site à un autre (voir ici).  Je crois que c'était $10 pour le gros sac de bois (il nous a duré 2 soirs donc c'était quand même bien!).


Le plus beau de ce camping est la rivière Nottawasaga qui passe par le camping.  C'est une belle rivière et on peut y pêcher (avec permis, bien sûr, sauf pour les enfants en bas de 16 ans).  Il y a beaucoup de saumons et autres gros poissons.  Alex a même réussi à pêcher son premier poisson à vie!  Malheureusement, je n'étais pas présente alors on a pas de photos.  


Nous retournons au même camping ce vendredi.  C'est un coup de coeur pas loin de la maison qui nous permet de décrocher quelques heures!


Les +:


  • 20 minutes de la maison.
  • Très beau site, salles de bain très propres.
  • Nature omniprésente.
  • Pas beaucoup de moustiques.
  • Couvre-feu de 22h00 à 08h00 donc pas de gros partys.
  • Sécurité présente (qqn du camping se promène en voiturette de golf fréquemment).
  • Gazon partout sur les terrains, asphalte sur les "petites rues".
  • Poubelles pour le recyclage présentes.
  • 1 km du Walmart Supercentre de Alliston donc pratique pour y faire notre épicerie pour le weekend.
Les -:
  • Pas de casse-croûte sur le site.  C'est l'fun des fois de manger de la junk de camping ou une crème glacée!  ;)

jeudi 2 mai 2013

5. Cookstown KOA



Eh bien, notre première sortie en camping avec notre nouvelle roulotte s'est super bien passé!

Nous avons beaucoup aimé le site du KOA Cookstown.  C'était très propre, beaucoup d'activités avaient lieu au "Rec Hall".

Nous avions le site #40.  C'était un bel emplacement mais c'était un peu petit.  Faut dire que nous aimons beaucoup quand nous avons un grand emplacement pour que les enfants aient de la place pour jouer près de nous.  Le terrain était gazonné et il y avait de la roche où on mettait la roulotte.  Le terrain était plat donc facile pour mettre la roulotte rapidement au niveau.  Nous n'avions pas de voisins à notre gauche mais un à notre droite.

Il y avait le "Rec Hall" près de notre emplacement avec 2 salles de bain (une pour dames et une pour hommes), une toilette avec facilités pour les gens en fauteuil roulant.  2 douches étaient aussi disponibles.  Le tout était très propre malgré que le samedi matin, mon chum est allé à la salle de bain et quelqu'un avait carrément vomi dans le lavabo et la toilette...  Mais bon, y'a des gens qui ne savent pas vivre partout...  Il y avait aussi une salle commune où des activités avaient lieu et le dimanche matin, il y avait le déjeuner "pancakes" pour la fête des mères.

Le bâtiment principal abritait aussi un petit casse-croûte, des toilettes et douches, un petit dépanneur et le bureau pour faire le "check-in".  Ils préparaient la piscine pour le weekend suivant quand nous y étions alors on a pas pu voir ce qu'elle avait l'air.  Il y avait un gros bateau pirates en bois pour que les enfants puissent s'amuser ainsi que des balançoires.  Près de notre emplacement, il y avait un module de jeux et les garçons y sont allé pour jouer seuls pendant que nous étions assis à notre site.  Il y avait aussi un terrain pour jouer au basketball, un jeu d'échecs géants, un jeu pour faire de l'exploration de fossiles ou de minéraux ($$), un mini-golf ($$).

Les +:

  • Camping très propre avec sécurité présente en tout temps.
  • Employés très gentils et qui sont là pour nous aider si besoin est.
  • Le casse-croûte fait la livraison directement à notre emplacement.  Ils font ça pour éviter que les gens se promènent avec de la nourriture, qu'ils en échappent en marchant et que ça salisse le site.
  • À quelques minutes du village de Cookstown et des services: LCBO, Foodland, Tim Hortons, etc.
Les -:
  • Emplacements pas très grands.
  • Près de l'autoroute 400 donc un peu bruyant quand il y a de gros camions qui passent (ça ne nous dérangeait pas du tout mais je sais que ça peut déranger certaines personnes).
  • Pas assez de gros arbres matures.

Saison 2013!!!

Bonjour!

Eh oui, nous sommes toujours en vie!

L'an passé, nous n'avons pas eu la chance (et le temps!) de partir en camping une seule fois.  En fait, nous sommes déménagés en juillet 2012 donc ça a grugé notre temps pas mal!  Nous habitions au Saguenay et nous sommes maintenant rendus en Ontario!

Beaucoup de changements aussi ont eu lieu dont le plus gros:  l'abandon du camping en tente-roulotte (Germaine était son nom! hihihi) pour passer au camping en roulotte 19' (pas baptisée encore!).

Eh oui, nos besoins ont changé et même si on a A-D-O-R-É faire du camping en TR, il y avait des inconvénients qui nous tannaient un peu.  S'installer était "long" (monter la TR, mettre au niveau, etc), c'était plate quand il pleuvait car on devait l'ouvrir/fermer à la pluie, la laisser sécher pendant plusieurs jours dans la cour (et évidemment, il se mettait à pleuvoir lorsqu'elle était presque sèche, pfffff!) et surtout, la toilette et douche.  Ça, ça vaut tout l'or du monde.  Juste pouvoir aller s'assoir sur une vraie toilette au lieu de s'assoir presque par terre sur la chimique, ça vaut l'investissement.  ;)  Non mais surtout moi, qui se lève 1 ou 2 fois la nuit, c'est merveilleux.  Prendre notre douche dans le confort de notre roulotte, merveilleux.  ;)  OK, c'est du camping "de luxe" mais on est autonomes aussi si jamais on veut aller dans le plus rustique avec moins d'installations.  Bref, on ne pensait pas passer à la roulotte cette année (avec l'achat de la maison) mais comme ici, la saison commence tôt (mi-avril en moyenne) et se termine tard (fin octobre et même des endroits, on peut encore camper en novembre!), ça vaut la peine.

Voilà, je pourrai donc donner nos appréciations sur nos prochaines sorties (et ajouter des photos!).

À bientôt!